Necof news

Où est Félix Tshisekedi ? : Porte-parole réfute les rumeurs de malaise et confirme la campagne active"

L'état de santé du président Félix Tshisekedi a récemment fait l'objet de rumeurs, suite à une vidéo devenue virale où il apparaissait fatigué lors d'une campagne électorale. Cependant, son porte-parole, Tina Salama, a réfuté ces allégations, affirmant que le président poursuit activement sa campagne pour les élections présidentielles du 20 décembre. « Félix-Antoine Tshisekedi continue sa tournée de campagne avec vigueur », a déclaré Salama, soulignant sa bonne forme physique. Elle a également mentionné que Tshisekedi se rendrait à Kindu le 23 novembre, où une grande foule l'attendait. Ces clarifications visent à dissiper les inquiétudes concernant la santé du président Tshisekedi.


le « procès des 100 jours » est devenu le théâtre de règlements de comptes entre membres du cabinet de Félix Tshisekedi. Chaque jour un peu plus, le procès de Vital Kamerhe, soupçonné avec ses co-accusés d’avoir détourné plus de 50 millions de dollars de fonds destinés au Programme des 100 jours, révèle les tiraillements à l’œuvre au sein même du cabinet du chef de l’État.

Une autre episode  en direct sur la RTNC sont devenues le théâtre d’un combat à ciel ouvert entre deux clans : celui constitué par les hommes du président Félix Tshisekedi d’un côté et, de l’autre, celui conduit par son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, désormais sur le banc des accusés.

Marcelin Bilomba, le conseiller principal du chef de l’État chargé de l’économie et des finances, a été particulièrement virulent à l’encontre de Kamerhe, s’attaquant directement à sa ligne de défense. « Il y a eu détournement intellectuel dans le programme des 100 jours. On utilise abusivement le nom du chef de l’État, et je ne suis pas d’accord avec cela », a-t-il affirmé lors de son audition, le 4 juin.

Dysfonctionnements

En juillet 2019, c’est lui qui avait été à l’origine d’une enquête de l’Inspection générale des finances sur la disparition de 15 millions de dollars – dans le cadre de la compensation des sociétés pétrolières consécutif au gel des prix à la pompe en 2017. Une affaire au centre de laquelle, déjà, apparaissait le nom de Vital Kamerhe.

Cette fois, Marcelin Bilomba, qui a ôté son masque de protection le temps de lancer ses piques, n’a pas hésité à pointer de profonds dysfonctionnements au sein du cabinet présidentiel.

Le comité de coordination du Programme des 100 jours ? « Il n’y a jamais eu de coordination, c’est une coordination de façade », a assuré Bilomba, avant d’ajouter que « le président a donné la vision, la voie, mais il ne donne pas quitus au tripatouillage ».

« Je ne peux pas prendre des responsabilités à l’insu du président de la République », s’était défendu Vital Kamerhe, quelques heures plus tôt, arguant que « le marché a été accordé sur instruction expresse du chef de l’État ».

« Le comité de suivi n’avait pas le mandat d’identifier les prestataires. Le programme a été conçu en février, lancé en mars, et le comité a été mis en place formellement en juin. Mais les travaux ont commencé environ deux mois avant, au travers d’une réunion convoquée par le directeur de cabinet du chef de l’État », explique Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant du président de la République et ancien coordinateur de ce projet présidentiel.

Guerres de clans

Deogratias Mutombo, le directeur de la Banque centrale du Congo, a lui aussi affirmé ne pas avoir été consulté sur la passation des marchés, pas plus que sur la conception du programme, n’ayant été consulté que sur les modalités de mise à disposition des fonds.

 
chaines-tv-du-monde-rue-de-linfo.png

Retrouvez toutes les télévisions du monde par pays, plus de 6000 chaines de télé du monde



Vous voulez faire une emission ONLINE,? Nous pouvons vous aidez juste contacter nous pour plus des infos